Sabine ARCHAS KIEFFER (céramiste)

Portrait Image1 SAImage2 SAImage3 SA 

J'aime imprimer dans la terre des éléments naturels, glanés au hasard de balades pour leurs nervures délicates, leurs formes qui m'interpellent, leur singularité. J'aime jouer avec la forme, le volume, les craquelures de la terre; ainsi qu'avec les textures et les rythmes des impressions que j'accentue par la pose d'oxydes ou par l'émaillage.
J'aime détourner les objets : transformer des contenants ou une partie de ceux ci, des objets de la vie quotidienne en supports; imprimer « tout ce qui me tombe sous la main »...
Les pièces sont en grès de St Amand, cuisson en un four électrique.
La première cuisson, appelée « biscuit » se fait à 1020°. Il faut que les pièces soient parfaitement sèches avant d'enfourner.
Je pose ensuite des jus d'oxydes : le cobalt donne du bleu, le cuivre du vert, le malaga, qui est un oxyde de fer rouge donne une teinte marron assez pâle, selon l'épaisseur du jus. C'est tout un jeu entre le mélange ou non des oxydes, la consistance du jus.
Les pièces sont ensuite émaillées. Je fabrique les émaux moi-même. La cuisson se fait à 1230°, la terre n'est plus poreuse, pots et coupelles sont imperméables.
Les créations à partir de pièces tournées, vont subir 2 cuissons d'émaillage : une pour les parties imprimées, l'autre pour le noir.
Je peux, en frottant l'émail posé, obtenir des variations entre le brillant, le satiné, le mat.

Site : http://www.terreimpression.fr/