Tipi Tipi7    Tipi3    Tipi4   Abri1

 

Lamour_bouclier

Le tipi, qui signifie en langue sioux "lieu pour habiter" est une demeure fraîche en été, chaude en hiver. L'intérieur baigne dans une ambiance douce grâce à la lumière qui tombe du trou de fumée et diffusée par les parois translucides. C’est un abri robuste permettant de garder le contact avec le monde extérieur : le bruit du vent, de la pluie ou encore les rayons du soleil. La forme conique du tipi confère à la structure une forte résistance au vent, à la pluie ainsi qu'aux chutes de neige et facilite, de façon naturelle, l'évacuation des fumées.
Le territoire d'origine des Sioux se trouvait dans les régions forestières des Grands Lacs. Comme les autres tribus de ces régions, ils habitaient alors dans, des wigwams structures de perches recouvertes d’écorces. Quand ils ont émigré vers les plaines, les plaques d’écorces indispensables à leurs habitations étaient difficiles à trouver. L’écorce fut donc remplacée par des peaux de bêtes plus disponibles. Avec la disparition des bisons, la toile de coton imperméabilisée a remplacé les peaux.
Le montage d'un tipi sioux repose sur 3 perches comme structure de départ.
La forme ovoïdale du tipi sioux permet un meilleur confort de couchage : l’entrée étant plus inclinée et le côté opposé davantage vertical.

Le tipi est équipé de deux lits de 90 x 190 et d'un lit de 140 x 190. (possibilité d'ajouter un lit de camp)
Prévoir duvet ou couette car les nuits sont fraîches.

Un local est à  votre disposition. Il comprend :

    • des toilettes sèches
    • un coin toilette avec douche et lavabo
    • une pièce à  vivre équipée d'une table avec 4 chaises, d'une plaque de cuisson, d'un four micro-ondes, d'un réfrigérateur-congélateur, d'une cafetière, d'une bouilloire, de vaisselle complète.