L'HISTOIRE DU TAI CHI CHUAN
L'art du Tai Chi Chuan remonte très loin dans l'histoire : on dit qu'il fut fondé par ZANG SANFENG, un moine « taoïste » qui vécut au 14ème siècle.
« Maître Zang, à sa fenêtre, regardait le combat d'un oiseau et d'un serpent. Intéressé par les cris et attaques désordonnés de l'oiseau, et observant l'esquive, l'enroulement et le déroulement des anneaux du serpent, lui vint l'inspiration d'une discipline d'Art Martial. Ainsi naquit le Taï Chi Chuan. »
Le TAI CHI CHUAN
Un art martial
Le Tai Chi Chuan, exercice de santé exécuté quotidiennement par les chinois au petit matin, est un art martial. Chose peu évidente au premier abord, car tout le monde voit qu'il est différent des arts martiaux comme le Judo ou le Karaté. Pourtant, chaque mouvement représente une action de combat, une parade, une esquive face à un adversaire virtuel. Le Tai Chi Chuan est aussi nommé « la boxe contre son ombre », boxe originaire de la Chine ancienne et reprenant les principes de la philosophie du Tao.
Cette « martialité » va nous amener à travailler en relation avec l'autre et notre environnement. Chaque mouvement va s'organiser par rapport à l'autre.
Une gymnastique de santé
La gestuelle chinoise concerne tout le corps et va toujours rechercher une relation harmonieuse entre les différentes parties du corps. Cela donne un mouvement continu qui est exécuté selon un rythme qui n'est pas sans rappeler celui des vagues sur le rivage.
Le Tai Chi Chuan s'attache toujours à donner une « intention» au mouvement, et de ce fait le relâchement devient aussi important que l'action, c'est un « mouvement immobile » en quelque sorte.
La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi.
Pour bien saisir ce qu’est le tai-chi, il faut savoir qu’il forme, avec le Qi Gong, l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : celle des exercices énergétiques. Les 4 autres branches sont l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales) et le massage Tui Na. Il faut donc aborder le tai-chi dans le contexte plus large de la MTC qui est présentée dans la fiche du même nom.
Le tai-chi est aujourd’hui considéré comme une « gymnastique énergétique globale ». Notons que le Qi Gong se distingue du tai-chi par ses mouvements plus courts et isolés qui peuvent parfois être exécutés en position couchée, tandis que le tai-chi est essentiellement pratiqué en posture verticale.
ESEL 87
121 rue des Tuilières
87000 LIMOGES
05 55 37 96 96
Notre école a été créée en 2008 dans l’association Elan sportif de Limoges et nous pratiquons le Tai chi Chuan style Yang tous les mercredi soir de 20h30 à 22h.
Qu’est-ce que le style yang ?
Au cours de son histoire, l'art se divisa en plusieurs écoles. Les plus connues sont les écoles YANG, CHEN, WU, SUN et HAO (bien qu'il en existe plusieurs autres). Dans chaque école on trouve un « style » qui représente l'enseignement d'un maître particulier.
L'école YANG est l'école la plus répandue aujourd'hui avec de maintes variantes. Elle est descendue du légendaire YANG LU CHANG (YANG l'invincible) qui a amené le Tai Chi Chuan dans la lumière du grand jour lorsqu'il enseigna à la noblesse mandchoue vers la fin du dix-neuvième siècle. A partir de YANG LU CHANG, c'est surtout grâce à son petit-fils YANG CHENG FU que l'on a vu se développer l'école YANG.
Le déroulement des cours de Tai Chi Chuan
1- Exercices taoïstes
Séries de mouvements qui permettent de réveiller les articulations, d'ouvrir le corps.
2- Qi gong
Qi Gong immobile qui permet de prendre conscience du Principe du Mouvement sans avoir à faire de mouvement. C’est un « mouvement immobile ».
3- Forme
La Forme à mains nues qui est un enchaînement de 108 mouvements.
Puis avec le temps vous pourrez pratiquez le tai chi chuan avec des armes : épée, bâton, éventail et raquette.
Pour terminer…
Il faut commencer par y aller, il faut se lancer dans la pratique, car il faut goûter le thé pour savoir quel goût il a et il en va de même pour le Tai Chi.
On peut discourir longtemps sur le Tai Chi Chuan sans que vous en sachiez vraiment plus. Le Tai Chi reste impossible à expliquer en mots tant il nous entraîne dans des domaines que nous n'avons pas l'habitude de fréquenter.
Choisissez un cours et profitez des deux séances de découverte pour vous faire une petite idée du tai chi chuan.
Vous verrez dans quelques temps si sous la surface brillante qui vous a attiré il y a quelque chose!