Portrait BESSET2 Une histoire BESSET Arrosoirs BESSET Pigeonnier BESSET

http//:www.editionsreinesdespres.com

 

Marie-Christine Besset-Sinais a fait ses études à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Architecte, professeur d'enseignement artistique, elle vit en Haute-Vienne en Limousin. Elle porte en elle les atmosphères d'une campagne silencieuse qui la rassure. Elle en a fait sa première source d'inspiration. Aujourd'hui elle se consacre à l'écriture, l'illustration et l'édition. Les livres, les images, les mots et la musique sont pour elle des valeurs sûres, des plantes vivaces qu'elle installe dans sa vie et qui embellissent son jardin un peu plus chaque jour.

Immergée dès l'enfance, dans les sous-bois puis déambulant dans les chemins creux entre murets de pierres et mousse humide avec le plaisir intense de découvrir plus loin le champ tiède aux marguerites, j'ai du m'éloigner quelques temps de cet univers délicat et paisible. L'urbanité m'a fait comprendre que je devais revenir au plutôt pour me retrouver et me rapprocher d'un environnement qui me définissait avec plus de certitude. Essayer de tirer le meilleur de moi-même avec mes mots, mes crayons et mes couleurs, s'est imposé. J'avais retrouvé la source de mon inspiration : elle avait le goût de la terre mouillée et elle sentait le bonheur. Je m'efforçais alors de transcrire ce qui m'avait construite...

Les éditions Reines des prés sont nées...tout naturellement en juin 2012 sous la forme d'une EURL sur le territoire de la région Limousin.

Les activités de l'entreprise sont: édition, conception, diffusion : d'œuvres d'art, images, objets, ouvrages, produits, sous toutes les formes et de toutes natures à favoriser directement ou indirectement l'extension et le développement du but poursuivi par la société, toutes opérations éducatives, formations, juridiques, économiques et financières, civiles et commerciales se rattachant à l'objet.

Les éditions Reines des prés ont pour volonté de traduire des rêves emprunts de nature, des paysages, les souvenirs et les mémoires d'un lieu, des découvertes poétiques. Elles concentrent des évènements issus de récoltes au fil du temps et des saisons qui deviennent des respirations indispensables aux créations à venir. Privilégiant des liens entre sujets fragiles, hostiles ou puissants et grands voyageurs, elles se font, à la manière d'un herbier, source de connaissance ou découvertes originales. Les collections récoltées portent à voir, à regarder, à entendre ou à écouter sous les tonalités singulières d'une musique itinérante, des images, des mots ou toute autre expression.