DUCROQ 2014-Portrait DUCROQ 2014-LogoDUCROQ 2014-CarquoisDUCROQ 2014-Sac

C'est en amateur et en autodidacte que j'ai commencé à travailler le cuir puis très vite j'ai pris le goût de transformer cette matière vivante, noble et durable.

Pendant plusieurs années, j'ai glané quelques techniques par-ci par-là en discutant avec d'autres artisans ou bien en fouillant sur internet. J'ai ainsi découvert certains points de couture et nouages très fins et pratiques ainsi que le travail du cuir repoussé.

Je développais et peaufinais alors mes techniques en créant des sacs à main, fourreaux à couteaux, étuis à lunettes, cartables, sacoches à vélo et à moto, et bien d'autres objets pour mes proches et moi-même.

Mais c'est durant un voyage à travers le Canada que je me suis le plus épanoui dans le travail du cuir, notamment avec Vincent Soulière au fin fond du Témiscouata (Qc) qui, en plus de m'apprendre son métier de musher, m'a initié à la confection de "bottes de guerrier" amérindiennes. Et c'est aussi avec Mathieu Néron et son maître artisan Claude Saint Germain, qui m'ont accueilli dans leur atelier au coeur de la magnifique ville de Québec pendant  trois mois, que j'ai fait mes premiers pas dans la peau d'un artisan du cuir à part entière. J'ai ainsi pu découvrir avec eux toutes les facettes de ce métier qui me fascine.

Mes créations sont aujourd'hui très diverses et peuvent passer par tous les styles (vintage, rustique, médiéval, ou encore amérindiens) avec des produits sobres et classiques et d'autres plus colorés et fantaisistes.

J'aime également élaborer des modèles sur-mesure, que ce soit à partir de photos, de croquis ou de vieux objets, permettant ainsi à mes clients de donner (ou redonner) vie à leurs coups de coeur.

… Offrir un travail de qualité, authentique, accessible à tous