GARRIGOU 2014-Portrait GARRIGOU 2014-PommierGARRIGOU 2014-Tournesol2

 

 

Mon métier d'agricultrice m'est apparu très jeune comme une évidence car depuis toujours cette passion pour la terre et l'élevage m'anime.

J'ai suivi un cursus scolaire jusqu'en BTS ACSE pour m'installer ensuite en 2000 sur ma ferme en "hors cadre familial".

Cette structure que j’exploite seule, fait 58 ha, j'y élève 120 brebis et 15 vaches, les agnelles et les génisses partent toutes dans des élevages bio, les veaux ou agneaux sont découpés, mis en caissettes et vendus en direct à la ferme.

L’exploitation compte également 1 ha de pommiers de plein vent de variétés anciennes que je transforme en jus ainsi que 2 ha de tournesol pour l'huile et le tourteau.

Environ 5 ha sont consacrés à la culture de céréales autoconsommées par les animaux.

Le reste est en herbe. et toutes mes productions sont en agriculture biologique.

Cette ferme est pour moi, un ensemble, un système cohérent avec des interdépendances dans les productions qui sont toutes liées l'une ayant besoin de l'autre pour se développer, ce qui apporte au final une quasi autonomie.

Par exemple, le tournesol produit non seulement de l'huile, mais aussi du tourteau qui est la protéine nécessaire aux ruminants. Les brebis pâturent sous les pommiers en leur apportant la fumure nécessaire pour leur développement et ainsi cela évite de passer des outils pour désherber le verger...