SENS Y 2014-Portrait   SENS Y 2014-Photo1SENS Y 2014-Photo2SENS Y 2014-Photo3

 

 

Etudes d'art et d'architecture, d'informatique et d'enseignement.

Premières expositions en 1979.

Adepte de la peinture de style surréaliste dans mes débuts, je me passionne pour l'art roman et la sculpture dans les années 90. Je réalise quelques "marmots" en granit. Grattant avec ardeur dans les anciennes exploitations minières qui foisonnent en Limousin, je découvre la richesse de notre sous-sol. Béryl (héliodore, aigue-marine, émeraude), quartz fumés et même turquoise récompensent mes coups de pioches. Mais c'est la découverte dans le sud de la Haute-Vienne de cette superbe matière minérale qu'est la serpentine qui est déterminante pour mon orientation vers le bijou d'art.

Pierre très utilisée au néolithique et à l'époque médiévale, elle sera ensuite délaissée au profit du marbre.

Je réalise le premier Séthyle (nom inventé pour désigner ces petites sculptures) en 1999 : c'est un croissant de turquoise dans une goutte de serpentine.

Atteint par la fièvre des pierres,(maladie virulente contractée dans les carrières) je recherche dans tous les continents des espèces qu'on ne trouve pas en France: jaspes, lapis, opales, labradorites, tourmalines, jades, et autres pépites de rêve qui m'inspirent des modèles de bijoux uniques.

En 2007 est créée Lo chãtãgno dõ Limousi, alliance de granit de Creuse et de serpentine de Haute-Vienne ou Corrèze. Elle se décline en pendentifs, boucles d'oreille et même porte-clés ! Elle séduit beaucoup d'amateurs d'authenticité qui peuvent la trouver dans plusieurs lieux touristiques du Limousin.

Il ne faut pas moins de 20 étapes pour réaliser une châtaigne: découpe des pierres, surfaçage des points de contact entre la serpentine et le granit, assemblage, sculpture à la meule, au rifloir, ponçage, polissage, fixation des apprêts et montage des colliers ou boucles d'oreilles. Chaque phase, réalisée manuellement peut modifier la forme finale, ce qui fait qu'aucune châtaigne n'est identique en forme en plus de la variété naturelle des motifs de la pierre.